Skip to main content
Piscine

Un schéma de branchement de piscine: quel intérêt ?

Par 23 octobre 2017 septembre 6th, 2023 Aucun commentaire

Découvrez nos réalisations

Construire sa piscine : nos conseils

Contactez-nous

Le schéma de branchement de piscine montre comment raccorder les différents éléments du système de filtration de la piscine : pompe de piscine, filtre à sable, électrolyseur, chauffage, etc. Cela peut être un simple croquis ou un plan complet du local technique et des tuyaux dans la piscine.

Les équipements de la filtration de piscine

Nous allons vous détailler ici les différents équipements qui composent ce qu’on appelle la filtration de la piscine.

Le circuit hydraulique

C’est l’ensemble des tuyaux et des équipements dans le local technique qui permettent à l’eau de la piscine d’être filtrée et traitée pour une saine expérience de baignade. Cette tuyauterie est, pour les piscines privées, généralement en PVC de diamètre 50 ou 63 selon la puissance de la pompe.

Dans la piscine

Appelées pièces à sceller, ce sont les skimmers, les buses de refoulements, la bonde de fond et la prise balai.

Les skimmers

Par cette bouche rectangulaire, l’eau sale de surface est aspirée par la pompe pour être envoyée dans le circuit de filtration. Ils sont installés sous la margelle, sur le mur, face aux vents dominants et le niveau d’eau doit toujours se situer au milieu de l’ouverture appelée aussi meurtrière. On compte 1 skimmer par 25 m² de plan d’eau.
Nota : dans les piscines à débordement, les skimmers sont supprimés et remplacés par une goulotte se déversant dans un bac tampon. Voir l’article sur le principe du débordement.

Les buses de refoulements

Le retour de l’eau propre dans la piscine se fait grâce à ces orifices. On les positionne généralement sur le mur opposé à celui des skimmers.

La bonde de fond

Installée en fond de bassin, elle aspire, comme les skimmers, l’eau sale du fond du bassin et l’envoie vers le groupe de filtration. Par ailleurs, elle n’est pas obligatoire, mais permet aussi de vidanger la piscine en cas de besoin et de mieux brasser l’eau. Surtout dans les piscines sans régulateur de niveau d’eau, on conseille de maintenir une légère aspiration par la bonde de fond pour éviter de “griller “ la pompe en cas de baisse du niveau d’eau dans les skimmers.

Dans le local technique

La pompe de filtration

C’est le cœur du système ; elle forme, avec le filtre, le groupe de filtration. Elle aspire l’eau sale de la piscine pour la renvoyer vers le filtre. De plus, elle doit être calibrée en fonction du volume de la piscine. Il faudra tenir compte d’éventuelles pertes de charges dues à la différence de hauteur ou à l’éloignement entre le bassin et le local technique.

Le filtre

L’eau poussée par la pompe de piscine traverse cette cuve remplie d’un média filtrant ; elle en ressort débarrassée de toutes les impuretés. Le plus couramment utilisé est le filtre à sable, mais sur une petite piscine ou une piscine hors sol, le filtre à cartouche est une bonne option. Pour une finesse de filtration exceptionnelle, le filtre à diatomées est tout indiqué. Le verre recyclé, en remplacement du sable, est de plus en plus utilisé, car il permet une meilleure finesse de filtration et s’entartre peu.

Le coffret électrique

Il doit être relié à une ligne d’alimentation protégée 30 mA.  Il sert à alimenter tous les appareils électriques permettant le bon fonctionnement de la piscine

Les équipements optionnels
Le chauffage

Il s’agit là d’une option. La pompe à chaleur pour piscine est la plus utilisée et la plus économique en fonctionnement. Installée en extérieur, elle est reliée au circuit de filtration grâce à deux tuyaux connectés après le filtre. De plus, il est recommandé de l’installer en dérivation pour l’isoler en cas d’intervention sur celle-ci.

Pour des bassins de petite taille ou des spas, on préfèrera le réchauffeur électrique qui permet une montée en température rapide. Il est installé dans le local technique. Peu cher à l’achat, il est onéreux dans l’utilisation.

Le traitement d’eau

Plusieurs systèmes existent pour désinfecter l’eau après filtration. Si l’on ne veut plus utiliser les galets de chlore, il est possible d’installer dans le local technique divers systèmes automatiques, tels que l’électrolyseur de sel, l’ozoniseur, la désinfection par UV… avec la pompe permettant la correction du pH.

Quel schéma de branchement de piscine choisir ?

Le schéma de raccordement de piscine basique

Il correspond à une piscine type généralement à skimmers. Les équipements ne sont pas calibrés en fonction du volume d’eau dans le bassin.  Son but est simplement d’expliquer le trajet de l’eau à travers le circuit de la filtration. Il est intéressant parce qu’il permet aux néophytes de comprendre comment fonctionne une piscine. De plus, il vous indique où se positionnent traditionnellement les équipements tels que pompe, filtre, chauffage, désinfection. Cependant, on le trouve souvent pour une piscine à skimmers mais plus rarement pour une piscine à débordement.

 

 

Schéma hydraulique piscine

Le schéma de filtration

Qu’est-ce que c’est ? C’est la conception hydraulique de VOTRE piscine. Ainsi, elle va reprendre les équipements constituant la filtration et les placer au bon endroit les uns par rapport aux autres. Par ailleurs, on figure de manière empirique l’arrivée et le départ des tuyaux entre la piscine et le local. Ensuite, on positionne la pompe, le filtre, les appareils tels que le dispositif de désinfection, la régulation pH, le chauffage, etc.

De plus, il tient compte du volume d’eau du bassin et comporte le nombre exact de buses de refoulements de fond ou de parois, de bondes de fond, de projecteurs, etc. nécessaires au bon fonctionnement de la filtration.  Pour une piscine à débordement, il sera mentionné aussi le volume du bac tampon.

À quoi sert ce schéma de filtration de piscine ?

Sa première fonction est de visualiser explicitement le circuit de l’eau depuis son départ de la piscine jusqu’à son retour, et donc de prévoir les vannes et les clapets anti-retour au bon endroit sans en oublier.

Dans le cas d’une piscine à débordement, l’oubli d’un clapet anti-retour peut occasionner la vidange accidentelle de la piscine. Une vanne oubliée peut, entre autres, compliquer l’isolement provisoire d’une partie du circuit de filtration, pour la réparation ou l’entretien.

Comme pour le schéma de principe évoqué ci-dessus, il sert à positionner la filtration de manière théorique ; un plombier n’aura ensuite aucun mal à placer les équipements dans le local technique.

schéma branchement piscine

Plan Hydraulique de la piscine

C’est plus qu’un simple schéma de branchement de piscine. Il comporte deux plans distincts, mais reliés l’un à l’autre :

À partir du plan de la piscine, on réalise un plan d’implantation des pièces à sceller (buses, bondes de fond, prise balai, projecteurs) dans le bassin. Pour une efficacité maximale de la filtration, en particulier dans une piscine à débordement, leur nombre et leur positionnement ne doivent pas être laissés au hasard. À partir de là, il s’agit de construire le réseau hydraulique qui va passer sous le radier de la piscine et ceci avant de commencer la maçonnerie proprement dite. Il faut, par exemple, équilibrer les réseaux pour que le même débit d’eau arrive à chaque buse de refoulement. Dans cette même étape, on doit prévoir l’éclairage.

Le plan du local technique est dessiné avec les mesures exactes de l’espace dédié ; on considère, non seulement la longueur et la largeur, mais encore la hauteur. Le plombier qui installera la filtration n’aura qu’à suivre le plan à la lettre. Pas de problème de tuyaux qui se croisent ou d’équipement ne trouvant pas sa place dans le local technique. Eh oui ça aussi, on l’a vu !

Quel intérêt à disposer d’un plan hydraulique de la piscine ?

Un schéma de branchement de piscine basique ne prendra pas en compte la spécificité de votre piscine et vous sera utile si vous n’avez aucune notion de la piscine. Grâce à lui, vous comprendrez les bases de la filtration et vous saurez où placer les équipements.

Le schéma de principe adapté à votre piscine vous donnera un peu plus d’éléments. Si vous avez des notions de plomberie et que votre piscine est relativement simple, cela vous suffira.

Toutefois, si vous souhaitez construire une piscine à débordement et que vous pensez faire appel à un plombier généraliste, nous vous conseillons de disposer d’un plan hydraulique complet. Vous pourrez directement acheter les équipements chez les distributeurs de matériel de piscine et réaliser ainsi de réelles économies ; on peut estimer ces économies à environ 1 500 € sur une piscine à débordement de 10 × 5 m.

Où trouver un schéma de branchement de piscine ?

Les plus simples se trouvent sur internet, par exemple, sur le site du Guide de la piscine qui fourmille d’idées sur le sujet.

Pour un schéma de branchement de piscine adapté à votre projet ou carrément un plan, vous devez faire appel à un professionnel. Les plombiers ne sont pas toujours à même de les réaliser, mais des fournisseurs de matériel proposent parfois de vous fournir des schémas d’installation ; ils sont fournis généralement après l’achat du matériel.

Nous vous suggérons de voir comment nous concevons nos plans hydrauliques

En savoir plus