La piscine à débordement est indéniablement un atout esthétique pour votre jardin. Ce joyau somptueux décore l’espace qui entoure votre maison et crée une atmosphère d’oasis luxueuse et paisible. Mais avant de vous lancer dans la construction d’un bassin avec débordement, il est important de prendre en considération une étape essentielle qui doit précéder le début des travaux : la réalisation des schémas de construction. Vous souhaitez savoir comment faire le plan d’une piscine à débordement et construire le bassin de vos rêves ? Voici toutes les infos pour réussir votre projet de piscine et réaliser des plans fiables et précis.

1) Pourquoi est-il important de faire le plan de sa piscine ?

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous lancer dans la construction de votre piscine à débordement ! La joie et l’excitation montent, vous vous voyez déjà au bord d’une eau turquoise, sirotant un bon cocktail rafraîchissant les yeux rivés sur l’horizon. Si ce doux rêve n’est pas si lointain, la réalité requiert toutefois une petite mise au point. Tout d’abord, pour concrétiser votre projet de bassin à débordement, il ne faut négliger aucune étape. Notez que l’une des démarches les plus importantes est la création des plans de piscine.

Pourquoi créer un croquis avant le démarrage du chantier est-il indispensable ? Tout simplement car il s’agit d’un document central qui vous permettra de faciliter la suite des travaux. En effet, pour installer votre bassin, qu’il s’agisse d’une piscine coque ou bien d’un projet en béton à skimmers ou à débordement, il vous faudra réaliser des démarches administratives auprès de votre mairie. Vous devrez en effet déposer une déclaration de travaux voire selon la taille de la piscine demander un permis de construire. Dans tous les cas, votre commune vous demandera de fournir plusieurs documents dont les fameux plans de piscine.

Ces mêmes plans vous permettront également de vous rendre compte avec plus de précision de la surface de la piscine, de son emplacement sur votre terrain, et de toutes les données techniques qu’implique son installation.

2) Que contient le plan de piscine ?

Que contiennent ces précieux plans et à quoi servent-ils vraiment ? Pour installer une piscine à débordement, vous devez prendre en compte plusieurs aspects esthétiques, pratiques et techniques. Un schéma de votre future oasis vous permettra ainsi d’avoir un aperçu précis de tous ces points. Ainsi, les plans de votre piscine à débordement vous permettront de choisir l’emplacement du bassin, de vous rendre mieux compte de l’espace qu’il occupera dans votre jardin et de son rendu esthétique général. En apprenant comment faire un plan de piscine, vous pourrez également connaître les matériaux que vous devrez utiliser pour sa construction et l’impact que pourront éventuellement avoir certaines contraintes sur l’avancée du chantier.

Et pour cause, on retrouve dans ces précieux dessins tout un ensemble de données techniques qui concernent la construction de votre bassin :

  • ses dimensions ;
  • sa forme ;
  • sa profondeur ;
  • son raccordement électrique et le système d’éclairage ;
  • l’emplacement du bac tampon de la piscine ;
  • l’emplacement des escaliers ;
  • l’emplacement des tuyaux et des vannes ;
  • des précisions sur le reste de tous ses équipements…

En somme, un tel plan permet de mieux connaître le prix final de votre piscine à débordement puisqu’il offre l’opportunité de mieux se rendre compte de l’équipement et des matériaux dont vous aurez besoin, des contraintes auxquelles vous devrez faire face ou encore du rendu global que vous souhaitez obtenir.

3) Comment faire le plan de sa piscine à débordement ?

Il existe plusieurs manières de réaliser un plan de piscine.

→ Il est tout à fait possible de faire un plan de sa future piscine soi-même via des logiciels de simulation. Toutefois, cette approche nécessite une bonne maîtrise des outils informatiques et pourra vous demander un peu de temps pour apprivoiser les différents programmes. Elle présente également le risque de ne pas obtenir un schéma suffisamment détaillé et d’oublier certaines données importantes.

→ Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour faire vos plans de piscine. Il s’agit la plupart du temps d’un architecte ou d’un pisciniste. Chez Créations Conseils Morana, nous vous faisons profiter de notre savoir-faire dans nos trois domaines d’expertise : architecture de piscine, ingénierie hydraulique et assistance à maître d’ouvrage. Grâce à notre rôle de piscinistes multi casquettes et notre longue expérience dans la construction et l’installation de piscines, nous réalisons des plans clairs et précis, adaptés même aux novices et aux débutants qui font construire leur piscine pour la première fois. Nous vous fournissons :

– Plan d’implantation : pour vous aider à trouver l’emplacement idéal de votre piscine sur votre terrain.

– Plan de design : avec tous les détails pour permettre aux maçons d’effectuer leur travail facilement.

– Plans techniques : qui regroupent des informations sur la tuyauterie, la plomberie, la filtration (qui comprend l’aspiration et le refoulement de l’eau dans le bassin), les tuyaux mais aussi les vannes et les équipements situés dans le local technique.

Ces plans sont complets et suffisent dans la grande majorité des cas pour déposer votre déclaration de travaux auprès de votre mairie. Chaque dessin délivré sous format PDF est élaboré à la suite d’un travail minutieux lors duquel nous calculons toutes les données et prenons en compte l’intégralité des paramètres pour construire la piscine à débordement de vos rêves.

4) Quelle est la particularité des plans des piscines à débordement ?

Les piscines à débordement présentent de nombreux avantages par rapport à des piscines à skimmers. En plus d’être plus esthétiques, elles sont également plus faciles à nettoyer car elles se filtrent naturellement grâce à leur système de débordement. En effet, tout ce qui échoue dans le bassin (feuilles mortes, insectes, poussière, produits solaires…) est dirigé naturellement vers le débordement. Ainsi, la totalité de l’eau de la surface est filtrée. Il faut noter que c’est principalement le bac tampon de la piscine qui permet cette filtration en recueillant l’eau qui déborde. D’ailleurs, cette particularité des piscines de luxe, nécessite une approche quelque peu différente lors de l’élaboration des plans.

En effet, contrairement à une piscine en béton à skimmers, pour réaliser un bassin débordant, l’emplacement du bac tampon doit être explicitement indiqué sur les plans. C’est pourquoi, lorsque vous cherchez à créer des schémas pour la construction de votre piscine, il est important de faire appel à des spécialistes des bassins à débordement.

5) Pourquoi faire appel à un spécialiste pour ses plans ?

Vous souhaitez bénéficier d’une vraie expertise pour être sûr du résultat final ? Nous pouvons vous aider à élaborer vos plans pour la construction de votre piscine à débordement. Il s’agira d’un processus simple qui s’opère en quelques étapes seulement : → Nous discutons ensemble de votre projet de construction, de vos envies et exigences et prenons en compte les caractéristiques et les particularités de votre terrain.

→ Nous tâchons de donner forme à vos rêves à travers des dessins précis et faciles à comprendre pour tout le monde.

→ Nous vous faisons parvenir dans un délai défini ensemble les plans complets de votre piscine qui vous permettront de mieux comprendre et orienter vos travaux de construction et d’entamer le chantier en toute sérénité.

→ Nous restons disponibles pour vous accompagner dans les étapes suivantes de la construction de votre piscine à débordement.

Besoin d’un conseil, d’une information ou simplement envie de discuter de votre projet de construction de piscine ? Contactez-nous sans attendre ! Cliquez ici

Laisser une Réponse