Il y a une trentaine d’années, les piscines à débordement étaient réservées aux propriétaires de villas prestigieuses situées sur la Côte d’Azur par exemple ; dans ces propriétés de luxe, la vue mer est la règle et la légende est née : « une piscine à débordement doit impérativement donner sur une vue panoramique ». Ceci n’est plus vrai aujourd’hui.

Les types de terrain adaptés pour la construction d’une piscine à débordement

Sur un terrain où il est possible d’installer une piscine enterrée ou semi-enterrée, on peut construire une piscine à débordement. C’est le relief et l’environnement qui va guider le choix du débordement de la piscine sur mesure ; piscine en béton à effet-miroir ou cascade.

Demander conseil pour la conception d’un projet de construction d’une piscine à débordement.

Le terrain en pente idéal pour la construction d’une piscine à débordement

C’est exact. Le terrain en pente s’adapte parfaitement aux piscines privées dans lesquelles l’eau déborde par un ou plusieurs côtés. L’absence de margelles sur cette partie du plan d’eau donne l’illusion que le niveau d’eau de la piscine se confond avec la ligne d’horizon. Plus le point de vue est ouvert, plus l’effet est magique. Dans ces bassins dits « cascade » ou « ruisselant », une goulotte placée en contrebas va récupérer l’eau qui déborde de la piscine. Tout l’art du constructeur de piscines est de rendre ce caniveau invisible depuis les terrasses.

Le terrain en restanque, une possibilité pour construire votre piscine à débordement

Le terrain en restanque est une particularité des paysages méditerranéens. La parcelle se compose de plusieurs terrasses plus ou moins larges. De plus en plus de mairies demandent de respecter cette particularité au moment de faire construire une piscine moderne. Dans ce cas de figure, une piscine semi enterrée réalisée en béton coulé ou projeté s’impose presque toujours. Un espace de baignade qui mixe un débordement ruisselant et un débordement miroir est particulièrement adapté.

Nota : Le ferraillage de toutes les piscines en béton armé doit être adapté à la qualité du sol. En cas de besoin, une étude doit être demandée à un technicien spécialisé.

Les recommandations liées aux travaux de terrassement

Passé le délai d’instruction de la déclaration de travaux (Déclaration Préalable) ou de permis de construire selon le cas, le terrassement d’une piscine creusée peut commencer. Cette excavation concerne aussi partiellement les piscines semi enterrées mais pas celles installées hors-sol.

Inspecter la stabilité du sol avant la construction de la piscine à débordement

L’étude de sol permet de connaître sa nature à l’emplacement de la construction d’une piscine en béton. Les principaux risques liés au sol sont le gonflement des argiles, le mouvement de terrain ou encore l’existence de rochers ou de cavités souterraines. La mission de l’ingénieur de sol, missionné par le pisciniste ou le propriétaire, est de les déterminer. L’ingénieur de structure doit quant à lui prévoir le ferraillage et les fondations éventuelles de votre future piscine pour garantir la solidité et la durabilité du bassin.

Ces études ne concernent que les piscines en béton creusées ou maçonnées. Les coques en béton ou les piscines coque polyester ainsi que les piscines en kit ne sont pas concernées.

Le piquetage ou marquage

L’opération consiste à tracer sur le terrain les contours de la piscine traditionnelle ou débordante. Cela se fait à partir du plan avec de simples piquets pour une piscine rectangulaire (couloir de nage par exemple) ou géométrique ; Le marquage d’un bassin aux formes libres est réalisé, le plus souvent, avec de la peinture et selon la méthode de triangulation.

Les dimensions et la taille de la piscine reportées sur le sol doivent inclure l’emprise du bassin de nage, du débordement ou de l’écoulement, du bac tampon, du local technique et l’espace périphérique nécessaire à la mise en œuvre du coffrage.

Le déblaiement

Le déblaiement ou excavation se fait généralement à la machine. Dans le cas de piscines semi enterrées ou de terrains en restanques il peut être effectué manuellement. On doit creuser un peu plus profond que le fond du bassin pour tenir compte de l’épaisseur du radier et conserver le volume d’eau de piscine prévu. Un fond plat est plus facile à creuser qu’un avec une pente.

Les divers aménagements à faire pour installer votre piscine à débordement

Selon le système de construction de piscines choisi (béton projeté ou coulé, ou bien parpaings à bancher), les parois et le fond du bassin sont coulés simultanément ou en plusieurs fois.

Les tuyaux ainsi que de pièces à sceller telles que la bonde de fond, les buses de refoulement et les projecteurs immergés composent le circuit hydraulique. Dans le local technique on trouve système de filtration c’est-à-dire la pompe de filtration et le filtre mais aussi le régulateur de niveau. En option, on peut installer un traitement de l’eau et une pompe à chaleur.  Cet ensemble fermé permet la circulation de l’eau.

La pose des revêtements intervient en dernier, juste avant la mise en eau de la piscine. On peut choisir de la mosaïque, une membrane en PVC armé ou un liner, de la résine polyester armé de fibres de verre ou encore un enduit de finition d’étanchéité. Tout dépend de vos goûts et de votre budget.

Pourquoi construire une piscine à débordement ?

Outre l’effet visuel époustouflant d’un débordement qui ruisselle ou l’esthétisme d’une piscine miroir avec débordement fente, ces bassins de nage un peu spéciaux offrent bien d’autres avantages.

La ligne d’eau se situant au niveau du débordement, toute l’eau de la surface de la piscine déborde dans la goulotte en y entraînant les impuretés, les algues, etc. Conséquence : une qualité de l’eau du bassin nettement améliorée.

L’eau filtrée est renvoyée dans la piscine en créant un flux du bas vers le haut. Le brassage des produits d’entretien permet d’avoir une eau toujours propre pour la plus grande joie des baigneurs et de ceux chargés de l’entretien de la piscine design.

Une piscine à débordement périphérique dont l’eau se situe au même niveau que la plage de piscine va sublimer l’environnement autour de la piscine. La création d’une plage immergée revêtue des mêmes pierres que celles des terrasses environnantes donne une impression de bord de mer.

Et vous, quel débordement pour piscine allez-vous choisir ?

Faites appel à MORANA CONSEIL pour la construction d’une piscine à débordement

MORANA CONSEIL est spécialiste dans la création de piscines intérieures ou extérieures très esthétiques et accompagne les particuliers et les professionnels dans la construction et la rénovation de piscines à débordement.

MORANA CONSEIL vous propose une solution efficace pour garantir une fabrication de piscines à débordement en toute sérénité. Finies les interrogations sur le volume du bac tampon, l’emplacement des sondes, de l’électrovanne ou le nombre de clapets anti-retour. Tout se trouve dans leurs plans.

Vous voulez nager ou vous baigner dans la piscine de vos rêves tout en économisant 15 à 50 % par rapport aux devis des constructeurs de piscines.

Demandez un devis gratuit à votre expert pour vos plans de piscine à débordement.

Laisser une Réponse