Pour bon nombre d’entre vous, le fonctionnement de la piscine à débordement est encore mystérieux, voire inutile ou trop cher. En effet, depuis les questions autour de la “consommation en eau”, jusqu’aux affirmations sur le coût “prohibitif” d’un débordement, j’ai tout entendu dans ma vie! Ce système a, bien entendu ses avantages et ses inconvénients!

Le fonctionnement de la piscine à débordement en clair

Alors, essayons d’y voir clair et de démêler le vrai du faux! Le rapide schéma que je vous propose ci-dessous vous permettra de vous y retrouver facilement, ceci sans avoir à utiliser des mots trop techniques.Dans la piscine à skimmers, l’eau de la piscine est aspirée par la pompe depuis les skimmers, filtrée et refoulée directement dans la piscine; c’est un circuit fermé. La seule perte d’eau est celle liée à l’évaporation dans la piscine, principalement en été.

Dans la piscine à débordement cascade ou à débordement miroir, l’eau de la piscine n’est pas aspirée dans la piscine, mais dans un bac dit “tampon”; après filtration cette eau est renvoyée dans la piscine par des refoulements généralement mixtes (parois et fond) qui ne peut que déborder puisqu’elle est déjà pleine! Cette eau est ensuite re-dirigée par gravité dans le bac tampon.
Mais, même si ce n’est pas un circuit complètement fermé, c’est bien la même eau qui circule comme dans la piscine à skimmers.
Donc pas d’angoisse spéciale pour la consommation d’eau !

Les avantages de la piscine à débordement

Par contre, le système utilisé dans la piscine à débordement permet une plus grande  propreté de l’eau, particulièrement parce que l’eau se recycle parfaitement sur toute sa surface (là où la pollution est la plus forte: poussières environnantes, huile solaire, pollens, …!) et que les refoulements de fond permettent aux impuretés de remonter à la surface. Conséquences principales: pas autant de zones mortes et meilleure gestion des produits de traitement. Ce n’est pas pour rien que les piscines publiques sont depuis longtemps à débordement!

En dernier lieu seulement, je mentionnerai l’aspect esthétique; mais j’y reviendrai plus longuement quand je vous parlerai des différents types de débordement.

Faire construire une piscine à débordement

Juste le dernier point qui vous intéresse: Le prix d’un débordement?
Avec le schéma vous pouvez constater les différences essentielles:
Une goulotte pour diriger l’eau jusqu’au
Bac tampon ( cuve PVC par exemple)
un clapet anti-retour, quelques sondes de sécurité dans le bac pour éviter un siphonnage intempestif, un appoint d’eau automatique par électro-vanne pour ne jamais endommager la pompe…et c’est à peu près tout
Un supplément de prix, certes, mais aussi important que certains qu’on voudrait parfois le laisser croire.

Quand on parle de projet de piscine, on doit aussi demander un devis pour un débordement; c’est un vrai plus pour la qualité de l’eau de la piscine en même temps qu’une réelle plus-value pour votre projet. N’hésitez pas à nous contacter

Fin